Gouvernance et processus de planification

Gouvernance

 

Le CEDAP asbl est une association sans but lucratif (Asbl), disposant d’un(e) président(e) et d’un comité exécutif. L’assemblée générale (composée de 20 personnes dont 12 femmes et 8 hommes) se tient une fois par année. Le Conseil d’Administration formé de 7 personnes dont 3 femmes et 4 hommes,  une Commission de contrôle attachée au Conseil d’Administration qui est composée de 3 personnes dont deux hommes et une femme sont élus pour une durée de 5 ans renouvelable, et qui se réunissent au moins 4 fois par an (une fois par trimestre) et chaque fois que de besoin conformément aux statuts de CEDAP asbl. Il ya aussi le Comité de Coordination qui est l’organe exécutif de l’association en étroite collaboration avec le secrétariat exécutif et les pools et cercles de paix et de développement (CdPD).

Cette collaboration, qui est étroite, permet à l’association de rester en contact  avec la base, d’appliquer l’approche participative et intégrée en impliquant les communautés de base bénéficiaires dans l’initiation, la conception, l’exécution et le suivi des actions d’intérêt communautaire.

Processus de Planification

Il établit ce qui suit :

  • Les cadres supérieurs, en collaboration étroite avec le secrétariat exécutif, développent des plans d’action annuels en vue des priorités stratégiques et du plan d’action 2018 – 2019 de CEDAP asbl
  • Le planning des cadres supérieurs prend en compte les ressources existantes ainsi que les besoins de ressources financières et autres que peuvent mettre à disposition les partenaires de CEDAP asbl.
  • Le planning stratégique 2017 – 2021 est examiné annuellement, à l’occasion de l’Assemblée Générale.