Plan d’orientation

Plan ou Orientation Stratégique de CEDAP asbl pour 2017-2021

L’Assemblée Générale a décidé de concevoir et de mettre à disposition un outil susceptible d’aider les différents acteurs de l’asbl CEDAP à harmoniser leur façon de travailler. Cet outil, le Plan Stratégique de CEDAP asbl pour 2017-2021 tient compte du contexte extrêmement difficile que connaît la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que la sous-région des Grands Lacs Africains. Il servira de référence et d’instrument, qui permettra de baliser l’avenir sur base de valeurs et principes fondamentaux. Il est utile tant pour le travail de l’association que pour les négociations avec les partenaires en vue de la mobilisation des ressources pour mettre en œuvre des projets ou programmes qui en découleront.

Ce Plan s’inspire donc de la notion de développement et de capabilité. La première, nous pensons l’interpréter comme étant la ‘’Paix avec Pain’’ et la seconde comme, un vecteur ou combinaisons de modes de fonctionnement (functionnings) exprimant la liberté, pour un individu, de choisir entre différentes conditions de vie ; de se nourrir suffisamment, se déplacer sans entraves, savoir lire et écrire, cela a partir des biens qu’il possède (Sen, A. (1999), Development as Freedom, Oxford, Oxford University Press). Notons que Amartya Sen est un économiste et philosophe indien, prix Nobel de sciences économiques en 1998.

Cette notion de capabilité de base (capabilities) pour permettre de comprendre les problèmes de pauvreté non seulement en termes de revenu et d’inégalité et ainsi permettre de concevoir des actions, qui vont au-delà des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et s’étendre sur les nouveaux objectifs de développement durable qui sont définis par la communauté internationale pour la période post 2015.

Axes stratégiques

Le Plan stratégique  de CEDAP asbl signale  les axes  et les  quatre objectifs stratégiques de celui-ci:

  •   Une asbl CEDAP en RDC dans les Grands Lacs Africains renforcée et plus  efficace, se positionnant en acteur de référence dans la promotion de la paix durable;
  •   Le souci de mieux-vivre ensemble et de mieux-être social en action à travers la prévention et la transformation des conflits en vecteurs de changement social;
  •   La promotion du développement intégral ; l’entreprenariat des jeunes et femmes;
  •    Le  plaidoyer pour une politique de la décentralisation à la base au travers de l’organisation de formation sur la bonne gouvernance et la redevabilité a tous les niveaux, des séances de capacitation des points focaux sur le monitoring des conflits communautaires, le plan local de développement, l’alphabétisation, la formation sur la lutte contre la violence dans toutes ses formes ; et la lutte contre les causes des injustices et les inégalités sociales.

L’objectif stratégique 1 en rapport avec l’axe 1 est de consolider les structures de CEDAP en  tant qu’association sans but lucratif de développement regroupant des artisans de paix au service des communautés de base dépourvues, les capacités globales de son staff, ses pools et ses cercles de paix, ses membres ainsi que de se rechercher des partenaires susceptibles de soutenir ses actions. L’objectif  stratégique 2 à propos de l’axe 2 consiste à participer à la réduction des violences et leurs impacts sur la vie des populations locales en collaborant activement avec les communautés affectées dans la transformation des conflits en vecteurs de changement social. L’objectif stratégique 3 concernant l’axe 3 sur la promotion du développement humain intégral est de renforcer les libertés fondamentales des  communautés locales, surtout les femmes en situation de précarité dans l’étendue de la Province du Sud-Kivu et en RDC avec leur participation active. L’objectif stratégique 4 pour ce qui est de l’axe 4 est d’impliquer les communautés locales dans la prise de décisions politiques, économiques et sociales au niveau local et ainsi transformer les structures et les systèmes injustes.

Chaque axe du Plan stratégique de CEDAP asbl pour 2017-2021 est développé en intégrant dans la suite entre autres les actions et objectifs, le responsable, intervenant, période, indicateurs et des résultats attendus à l’horizon 2021  selon les secteurs (par exemple l’asbl CEDAP ; Paix et développement, la prévention et transformation des conflits, l’entreprenariat des personnes démunies (femmes et jeunes), la promotion paysanne et sécurité alimentaire, l’atténuement des violences et l’assistance sociale d’urgence, lala recherche de partenaires et la mobilisation des ressources).

L’objectif global de notre Plan stratégique se résume comme suit: ‘’Les populations locales accompagnées et soutenues par CEDAP asbl ont amélioré leurs conditions de vie, la paix aussi bien au niveau personnel que sociétal dans un élan de mieux- vivre ensemble et réconciliation (car la paix ne peut se rétablir tant que subsistent l’amertume, des blessures intérieures, des peurs et des non-dits), d’autopromotion et de participation active, dans les différents secteurs d’intervention avec le concours  de tous les partenaires et des acteurs concernés’’. Ainsi, des populations locales accompagnées et soutenus, vont améliorer leurs conditions de vie,  grâce aux appuis de CEDAP asbl.